top of page

En partenariat avec l'Université Paris Saclay
Licence professionnelle Optique

La Licence Professionnelle en Optique conçu en collaboration avec l’Université Paris Saclay et le CFA Académique de Toulouse vise à former des professionnels compétents dans le domaine de l'optométrie, de la contactologie, de la basse vision et de la santé visuelle contribuant ainsi à la qualité de vie des individus.

Organisée sur un an en alternance entre le centre de formation et l'entreprise, cette formation combine des connaissances théoriques, des compétences pratiques et une expérience clinique pour préparer les étudiants à travailler dans des environnements variés tels que les cabinets d'optométrie, les centres ophtalmologiques, ou encore dans des services d'urgence médicale. Elle se décline sous quatre modules.

Optométrie : Cette partie est concentrée sur l'évaluation avancée du système occulaire. Les étudiants apprennent à établir un diagnostic amétropique, accommodatif et binoculaire puis à réaliser une prise en charge suite à un examen de vue complet.

Basse vision : Évaluation des besoins en basse vision.

Prescription et adaptation d'aides visuelles pour les personnes malvoyantes.

Accompagnement  des patients atteints de basse vision.

pexels-ksenia-chernaya-5752281.jpg
pexels-nataliya-vaitkevich-5842846.jpg
pexels-nataliya-vaitkevich-5842846.jpg

Contactologie : Ce volet de la formation se spécialise dans l'adaptation et la gestion des lentilles de contact. Les étudiants acquièrent des compétences de base pour évaluer la convenance des lentilles de contact, choisir le type approprié en fonction des besoins du patient, et enseigner aux patients la manipulation et l'entretien des lentilles.

Urgence ophtalmique :  Identification et évaluation des urgences ophtalmiques.

Les professionnels formés dans ces domaines peuvent travailler en tant que :

- Opticien-optométristes ou responsable en réfraction en cabinet d'ophtalmologie,

- Adaptateur de lentilles de contact,

- Spécialiste de la basse vision,

- Chef de produits et responsable technique en laboratoire de verres ophtalmiques ou de contactologie.

Ou réaliser une poursuites d'études en Master ingénierie de la Santé, parcours Sciences de la vision délivré par la Faculté des Sciences d'Orsay.

bottom of page